Publicité

Spectacle Deux vieilles dames

Dans les contes traditionnels, les vieilles femmes ont deux rôles possibles : celui de sorcière malfaisante ou celui de mamie utile. Les vieilles dames de Toon Tellegen sont ailleurs, vraiment ailleurs !
Le livre Twee oude vrouwtjes (traduction littérale Deux vieilles petites dames) a été publié en 1994. Il se compose de petites histoires courtes, de petits contes de Toon Tellegen, et la critique néerlandaise donne souvent en référence Beckett pour parler de l'œuvre de cet auteur très populaire dans son pays.
Ce qui arrive aux deux vieilles dames dans chaque histoire est toujours surprenant, saugrenu, inattendu, tendre et cruel à la fois, politiquement fort incorrect. Les histoires reviennent toujours au même point : les deux vieilles dames ne peuvent pas vivre l'une sans l'autre tout en considérant que vivre ensemble n'est pas non plus si formidable que ça. Elles meurent dans ses histoires, mais cela n'a aucune incidence sur la suite, deux autres vieilles dames les remplacent, un nouveau conte commence ou même se continue, telle la vie de rêve des marionnettes qui traversent toutes les épreuves presque sans se faire mal.
Entre les mains de Patrick Michaëlis, comédien et metteur en scène régulièrement invité au Volcan et Franck Soehnle, metteur en scène et marionnettiste hors pair, ces deux petites vieilles vont enfin prendre vie en France.

Le volcan Le Havre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire