Publicité

Folle journée 2016 à Nantes

Evènement. - Concerts de classiques à Nantes.

Pour sa 22ème édition, La Folle Journée explorera le thème universel de la Nature.

Le Festival Folle journée de Nantes 2016 se déroulera du mercredi 3 février 2016 au dimanche 7 février 2016 à Nantes -. Au programme du Festival Folle journée de Nantes 2016, retrouvez de nombreux artistes à Nantes.

Dès l’origine fascinés par l’alternance des saisons, la diversité des paysages ou le déchaînement des éléments, les hommes se sont de tous temps essayés à traduire en musique l’infinie palette de sensations que leur procurait le contact avec la Nature ; on peut ainsi dire que la musique est véritablement née de la nature, et que celle-ci n’a cessé d’inspirer les musiciens à travers les âges.

Dès l’époque de la Renaissance, et durant toute l’ère baroque, les compositeurs se plaisent à imiter les bruits de la nature, notamment le chant des oiseaux qui a toujours charmé les hommes - Clément Janequin, puis Jean-Philippe Rameau, Louis-Claude Daquin… - ; il s’agit alors d’une musique essentiellement descriptive. Mais bientôt, le regard sur la nature se fait plus contemplatif, avec les Quatre Saisons de Vivaldi notamment. Propice au recueillement et à la méditation, la nature devient une confidente et joue un rôle essentiel chez les compositeurs romantiques, qui puisent l’inspiration dans leurs promenades solitaires : dans des forêts peuplées de chasseurs, d’oiseaux, d’auberges, les saisons, les éléments, la nuit et ses mystères inspirent à Schubert, Schumann, Liszt puis Brahms une multitude d’œuvres.

Très présente également à l’orée du XXème siècle avec Gustav Mahler ou Richard Strauss, la nature inspire largement la création musicale des temps modernes : de Claude Debussy à Olivier Messiaen, en passant par Maurice Ravel ou Albert Roussel, elle continue de procurer aux compositeurs une infinité de thèmes et de générer à travers eux des émotions propres à toucher tous les auditeurs.

Cité des congrès Nantes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire