Publicité

Festival « Out of the books » 2018

C’est la première édition du festival « Out of the books ».

Qui ? A l’origine de cet événement, Alexia Martin, entrepreneuse et créatrice d’events, et Sophie Vanden Plas, professeur de français, spécialiste en méthode de travail et coordinatrice de l’ASBL Education sans limites. 

L’objectif ? Faire découvrir des outils et des nouvelles techniques liés au monde de l’éducation afin de faire évoluer les pratiques (structures d’aides existantes dont les ASBL, techniques alternatives centrées sur le bien-être de nos enfants comme la pédagogie positive, la sophrologie, la pleine conscience, écoles projets en Belgique et ailleurs, etc.) Mais aussi des animations pour petits et grands. 

Comment ? En offrant durant deux journées un espace de rencontre en plein coeur du Brabant wallon à la Ferme de Mont-Saint-Jean à Waterloo.
Cinq thèmes ont été choisis comme fil conducteur et seront abordés par des spécialistes reconnus dans le domaine de l’éducation et présentés dans les différents stands: Ecoles et pédagogies actives, La classe autrement, le bien-être à l’école, les nouvelles technologies au service des apprentissages, être parents. 

Pour qui ? Les professeurs, les parents et les kids de 3 à 16 ans.

Quand ? Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2018.

Billetterie

Festival

Ferme de Mont Saint Jean Waterloo Belgique

Le festival « Out of the books » est né de la volonté de faire découvrir des outils et des nouvelles techniques liés au monde de l’éducation afin de faire évoluer les pratiques.
Dans une société en perpétuelle évolution, le système éducatif doit être repensé et tenir compte des besoins de la nouvelle génération.  Dans une école centrée sur la compétition et les résultats, nous souhaitons retrouver le plaisir d’apprendre et favoriser la créativité débordante de nos enfants.
Nous sommes convaincues que le partage des idées et le travail collaboratif des différents intervenants sont des clés essentielles à la réussite d’un tel projet. Le festival « Out of the books » souhaite offrir cet espace de rencontre dans un cadre enchanteur situé en plein cœur du Brabant wallon à proximité de Bruxelles ; la Ferme de Mont-Saint-Jean à Waterloo. Un retour à la nature et aux valeurs essentielles !

Déroulement

Durant 2 jours, les participants se promèneront librement afin de découvrir les différents stands et pourront également assister aux différentes conférences.
Une question centrale : Qu’attendons-nous des jeunes de demain ?
Pour répondre à cette question, des dirigeants de grandes et moyennes entreprises présenteront leurs attentes, leurs besoins, les manques observés chez leurs employés fraichement diplômés. Ils partageront leurs expériences de terrain et établiront certains constats.
L’école traditionnelle répond-elle à tous ces besoins ?
Cette problématique nous semble essentielle à traiter afin de donner du sens à l’ensemble des propositions, conférences et outils qui seront présentés tout au long des deux jours.

Les conférences et les stands

Le festival démarrera avec la projection du film de Julien Peron « C’est quoi le bonheur pour vous ? 7 milliards d’individus, 7 milliards de définitions. ». Véritable source d’inspiration pour la société de demain.
Cinq thèmes ont été choisis comme fil conducteur et seront abordés  par des spécialistes reconnus dans le domaine de l’éducation et présentés dans les différents stands et au travers des conférences.
Thème 1 : Ecoles et pédagogies actives
Faire découvrir des écoles, des structures d’aide et d’accompagnement moins « traditionnelles » et répondant aux besoins de tous.
Thème 2 : La classe autrement
Faire découvrir de nouvelles approches méthodologiques  à l’aide des intelligences multiples, de la gestion mentale, la PNL d’apprentissage, le jeu dans l’apprentissage,… afin d’envisager la classe autrement.
Thème 3 : Le bien-être à l’école
Faire découvrir des outils de gestion du stress, de pleine conscience, de jeux collaboratifs, de gestion du harcèlement,… afin de favoriser le bien-être à l’école.
Thème 4 : Les nouvelles technologies au service des apprentissages
Faire découvrir des approches innovantes pour apprendre autrement à l’aide des nouvelles technologies.
Thème 5 : Etre parents
Faire découvrir des outils de communication positive et de gestion efficace aux parents pour tout ce qui concerne l’éducation.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Marie
  • 1. Marie | lundi, 17 Septembre 2018
Bonjour, je n'ai pas trouvé de liens sur votre site officiel pour mettre un commentaire sur le festival qui me semble pour ma part quand même important dans le sens du développement pour le prochain festival. Je pense que l'affiche du festival n'a pas été assez développer nous qui étions loger chez des particuliers le week end et qui étaient à 10 min à pied, ils étaient même pas au courant de ce festival alors qu'il s'habitent la commune. Nous avons vu aucune affiche dans les rues qui aurai pu faire venir d'autre personnes professionnel ou particulier. Dommage que les conférences étaient en même temps que d'autre quand il y a deux sujets qui vous intéresses à la même heure on ne peux pas ce coupé en deux. Les activités sur le programme n'étaient même pas indiqués, comme le stand de la dame et du monsieur qui tenaient les minéraux organisaient un jeu de rôle à 12h. Le food truck leurs sandwich était peu en quantité pour le prix, a vrai dire ce n'ai pas un repas mais plutôt un encas. Mais en revanche, moi qui a travaillé dans l'éducation vous m'avez en revanche permis de voir l'évolution. Un peu déçu de cette évolution car 50 % des élèves portes aujourd'hui des lunettes du aux écrans . Si on utilise des robots pour dessinée, ou est le geste manuel ( motricité )? Voila, bon courage.
dimelow
  • 2. dimelow | samedi, 08 Septembre 2018
[...]
BRUXELLES - NEWS

Nous avons découvert le OUT OF THE BOOKS dans le Wolvendael de septembre 2018.
Nous souhaiterions mieux vous connaître.
Voudriez - vous inscrire nos coordonnées à la liste des journalistes recevant vos dossiers et communiqué s de presse

les sites et partenaires :
Facebook:https://www.facebook.com/bruxellesnewsinfo/ Facebook :https://www.facebook.com/Bruxelles-news2-188006158522444/?modal=admin_todo_tour
Twitter :https://twitter.com/bruxellesnewsbe
Linkedin :https://be.linkedin.com/in/anny-dimelow-a12023101
[....]

et lA radio
Gold FM : [...]

et la télévision
GOLD TV HD

autre région
Namur News:

[...]

Bien à Vous
Merci
Anny

[Edit CM: commentaire modéré, car il contenait des données personnelles. Divertir ne gère pas cet évènement, veuillez contacter directement l'organisateur]

Ajouter un commentaire