Publicité

Festival Les boréales 2016 - Caen

En 2016, les Boréales ce sont des dizaines de spectacles en Normandie. Spectacles, rencontres, conférences, expositions... ont lieu dans toute la région.
Le Festival les Boréales organisé chaque année en Basse Normandie nous fait voyager à travers différents territoires en mettant à l'honneur les quatre pays scandinaves, Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Islande, Estonie...

Réservations

Festival

14 rue Alfred Kastler, 14000 Caen France

Le mot du président

« En ce mois de novembre 2016, le festival Les Boréales fêtera son 25ème anniversaire. Aventure débutée à l’Université de Caen à l’initiative de Lena Christensen et Éric Eydoux, le festival est depuis 1999 organisé par le Centre Régional des Lettres que j’ai le plaisir de présider.

Depuis un quart de siècle donc, la Basse-Normandie vibre chaque automne au rythme de ses lointains cousins nordiques avec lesquels elle partage un important héritage commun.

Cette 25ème édition sera la première à se dérouler dans une Normandie réunifiée. Si le festival Les Boréales est naturellement fortement ancré à Caen, c’est avec un grand bonheur qu’il se déploiera sur les cinq départements du territoire.

Comme chaque année, de très nombreux événements seront proposés en partenariat avec les institutions culturelles de la ville de Caen. J’attire particulièrement votre attention sur le traditionnel week-end littéraire du festival qui permettra notamment la découverte de l’Estonie qui fêtera elle aussi un 25ème anniversaire cette année : celui du rétablissement de son indépendance. Les Boréales seront l’occasion de découvrir plusieurs brillants romanciers de ce pays baltique mais aussi des musiciens, designers et réalisateurs particulièrement ancrés dans une modernité revendiquée. Le ministre de la Culture de ce jeune mais très dynamique pays nous fera l’honneur de venir ouvrir le festival.

La Finlande sera également au cœur de ce programme aux côtés des pays nordiques et de la Lituanie. Vous serez, j’en suis convaincu, très nombreux à découvrir le nouveau spectacle engagé des circassiens de Cirkus Cirkör, le blues atypique de Mirel Wagner, le nouveau roman de l’islandais Arnaldur Indriðason ou encore la pop orchestrée de la brillante Thea Hjelmeland.

Partager des émotions, échanger nos coups de cœur, militer pour le vivre ensemble et la connaissance de la culture de nos voisins européens, c’est la philosophie qui anime depuis toujours l’équipe du festival Les Boréales et la guidera vers son 30ème anniversaire en 2021. Le rendez-vous est pris car ces enjeux me semblent plus que jamais nécessaires et indispensables.

À toutes et tous, je vous souhaite un excellent festival ! »

André Servant
Président du Centre Régional des Lettres

A propos du festival Les boréales

Créé en 1992, le festival Les Boréales, qui se déroule chaque année au mois de novembre, propose une plateforme ouverte sur la création artistique des cinq pays nordiques. Tout d’abord élaboré comme un événement littéraire, le festival a rapidement évolué pour assumer aujourd’hui un caractère pluridisciplinaire et participatif. Outre le pôle littéraire, naturellement accompagné et complété par des événements comme des pièces de théâtre ou des scènes de lectures, le festival présente de nombreuses manifestations ; ainsi danse, cinéma et vidéo, expositions, concerts, cirque et spectacles vivants se succèdent à Caen et en Basse-Normandie.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire