Publicité

Festival Europavox 2018

La 13ème édition du festival Europavox aura lieu du 28 juin au 1er juillet, au cœur d'un nouveau site en plein air place du 1er-Mai, et à la Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand.
Festival dédié à la richesse des musiques actuelles européennes, Europavox accueille près de 50 concerts et plus de 20 nationalités ! Chaque année, la diversité musicale de toute l’Europe se dévoile sur plusieurs scènes, à travers un grand nombre de concerts gratuits, têtes d’affiches et découvertes prometteuses, des spectacles jeune public et de nouvelles animations pour toute la famille !

Depuis 2006, le festival Europavox réunit une cinquantaine d’artistes en provenance de plus de 20 nations de l’Union Européenne, alliage inédit de grands noms et de belles découvertes, en plein cœur de Clermont-Ferrand. Nouveau site en plein air, jauge rehaussée, nouvelles animations et proposition artistique à la hauteur de grandes ambitions, l’édition 2018 s’annonce tout simplement exceptionnelle.

Billetterie

Festival

Place du 1er mai, 63000 Clermont Ferrand France

Vécue comme l'année de tous les records, la dernière édition d'Europavox a confirmé le succès populaire du festival, qui s'inscrit aujourd'hui dans une nouvelle dynamique : un nouveau site en plein air, une jauge réhaussée, de nouvelles animations et une proposition artistique à la hauteur de nouvelles ambitions. Avec plus de 50 artistes en provenance de plus de 20 pays de l'Union Européenne, le coeur du festival bat toujourrs au ryhme de la découverte, en dévoilant chaque année de vrais joyaux, dans toutes les esthétiques.

Désormais identifié comme l'un des premier festival de l'été, Europavox 2018 change de format et se donne de l'air ! Le nouveau site permettra en effet aux festivaliers de profiter de toutes les propositions artistiques, d'un village agrandi et déclacé à l'ombre des arbres et de nouvelles animations.

Cette nouvelle enceinte, dont l'accès unique sera installé à l'entrée sud de la place (tramway : 1er mai), englobera la place du 1er mai, le parvis de la coopérative de mai et une partie de la rue clos four, une occasion unique de vivre le festival ensemble, en famille ou entre amis, à la coopérative de mai, devant la scène extérieure et sur la place du 1er mai, où 10000 personnes sont attendues au pied de  la nouvelle grande scène.

Ouvert par une grande soirée gratuite entièrement dédiée aux jeunes pousses européennes, Europavox reste toute l'année le meilleur moyen de les découvrir gratuitement à la Coopérative de mai. Pour les rendez vous réguliers, Europa Club, sur le podium de la place de Jaude le 21 juin, à Paris pour la fête de l'Europe et sur le site web d'Europavox.

Programme Europavox 2018

Jeudi 28 juin 2018

Coopérative de mai

Jeudi 28 juin la coopérative de mai et la petite scène extérieure, installée sur le parvis accueilleront une grande fête d'ouverture gratuite, avec plus de 12 jeunes groupes et artistes choisis parmi plus de 50 propositions venues de toute l'europe.

Vendredi 29 juin 2018

Grande scène

Elle est née des fiançailles de l'Afrique et du hip hop, du jazz et de l'électro, de la soul et de la pop, Jain n'en finit pas de tourner et de retourner les foules, en témoigne l'amour infini que lui porte un public sous le charme. La fée en col blanc est de retour à Europavox avec un tout nouvel album.

Samedi 30 juin 2018

Grande scène

Enfant du rock auréolé d'or et de platine, Etienne Daho mène la danse avec Blitz, nouvel album encensé à sa juste valeur. Du grand art, comme toujours... A la frontière entre rap, R&B et pop. Le phénomène Rilès s'étend comme une traînée de poudre, de quoi ravir les milliers de jeunes auvergnats qui attendaient son retour ! Très attendues aussi, et pour la première fois à Clermont Ferrand, les soeurs d'Ibeyi s'enlacent sur fond de percussions, dans des chansons charnelles et mystèrieuses, comme des prières légères... magique. La nuit sera franchement dansante, avec les images spectaculaires et les mélodies enivrantes de The Blaze et le son résolument futuriste des machines de Petit Biscuit : le jeune prodige aux influences trap, pop, hip hop et techno. Sexy et sauvage.

Dimanche 1er juillet

Grande scène

Sur la pente ascendante, Orelsan a mis tout le monde d'accord en sortant La fête est finie, nouvel album ouvert par un clip énorme. Super héros et enfin chroniqueur du quotidien, tape à l'oeil mais subtil et toujours très drôle. Presque à l'opposé avec sa puissance, Brigitte ne s'est jamais montrée si forte et fragile à la fis. Grandes soeurs idéales, Aurélie et Sylvie affrontent leurs plus grandes blessures dans des textes sobres et imples. La classe. C'est peut être aussi l'année de Lomepal, perché sur le câble tendu entre hip hop et chanson. Venu du rap et surtout du skate, où il apprit sans doute l'inconstance de l'équilibre et l'ivresse du haut débit, son album bien nommé a plein de retournements, de faces cachées et de mots sans dessus dessous.

Un tour d'Europe

Grande nouveauté 2018, le site unique en centre-ville, imaginé autour de trois scènes, permet d’accueillir 12 000 festivaliers par jour, pour embrasser d’un seul coup d’œil la grande diversité de la programmation, et toutes les esthétiques imaginables. Jain, Etienne Daho, Orelsan, Petit Biscuit, Brigitte, Lomepal, Ibeyi, Rilès, Hyphen Hyphen, Rejjie Snow (IE), Témé Tan (BE), Hollisiz, Feu! Chatterton… les têtes d’affiche de la grande scène, place du 1er Mai, seront accompagnées sur les deux autres scènes par Angèle (BE), Sigrid (NO), Eddy De Pretto, Cabbage (UK), Tommy Cash (EE), Susanne Sundfor (NO), Di-Meh, Makala, Slimka (CH) – pour ne citer qu’eux… soit 50 groupes au total, en provenance de 22 pays de l’Union Européenne !
Jeudi 28 juin, partagée entre le Club de la Coopérative de Mai et la scène Factory, la programmation rassemble le meilleur et le plus épatant de la jeune scène européenne, dans toute sa vitalité et sa diversité, du rock au hip-hop, en passant par l’électro. Du Danemark au Royaume-Uni, de l’Islande à l’Espagne, de la Slovénie au Portugal, 9 pays et 9 groupes s’invitent à cette grande fête inaugurale, ouverte pour la première fois par un groupe clermontois !

Coaching export

La programmation est complétée par un nouveau dispositif, le programme Coaching Export, une sélection par un jury européen bienveillant de 14 artistes de 7 pays. Parmi ceux-ci, 7 seront retenus à l’issue du festival et bénéficieront d’une aide inédite au développement de leur projet à l’export. Concerts exceptionnels, tournées, résidences, les lauréats bénéficieront ainsi pendant plus d’un an des opportunités d’un réseau de professionnels européens, sept partenaires impliqués dans un projet véritablement concret. 

Artistes pré-sélectionnés : The TOP 14 !
5K HD et Mynth (Autriche), Témé Tan et Run Sofa (Belgique),  Them Moose Rush et Tyger Lamb (Croatie), KID FRANCESCOLI et Lysistrata (France), ΣTELLA et Taf Lathos (Grèce), Kiol et Altre Di B (Italie), GarbanotaS Bosistas et Sheep Got Waxed (Lituanie)

Expo photo

A deux pas, entre la grande scène et la scène Factory, le festival accueille pour la première fois le projet Borderline, les frontières de la paix, une expo photo installée en plein air. Un à un, les grands formats de Valerio Vincenzo  dévoilent les frontières internes de l’Europe, un visage inédit à découvrir en cette année européenne du patrimoine culturel.

FoodEurope

Grande nouveauté 2018, nouvel espace de restauration cosy et convivial, s’installe sous les arbres de la place du 1er-Mai, pour un beau voyage gastronomique autour de l’Europe en compagnie de Frédéric Coursol et Éric Roux. Sur les bancs d’une grande table d’hôtes, avec des amis et un joli flacon déniché au bar à vins, riche de nombreux et surprenants cépages européens, le chef de l'Atelier Ferdinand rejouera les meilleures partitions de quelques confrères européens, de l'Italie chère à Marco Vigano aux recettes grecques de Dina Nicolaou, en s’arrêtant un instant à la Churrasqueira Torigal d’Isabelle da Silva…

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire