Publicité

Festival des Ecrans de l'aventure 2019

Festival International du film d'aventure
LES ECRANS DE L'AVENTURE
17 au 20 Octobre 2019
Cinémas Olympia & Darcy à Dijon

Tout comme un grand cru de Bourgogne, notre festival se bonifie d'année en année. Les 19 000 entrées recensées en 2018 ont démontré l'intérêt toujours croissant du public pour ce festival où l'aventure est présente sous toutes ces formes, que ce soit via les projections de films, les rencontres ou la littérature.

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer les noms des deux présidents de jury (film et livre) qui auront la lourde tâche, chacun dans leur domaine, de récompenser avec les membres de leur jury respectif, les meilleurs films documentaires d'aventure ainsi que le meilleur livre d'aventure vécue.

Lauréate des Bourses de l'aventure de La Guilde en 1999, Dorine BOURNETON, première femme handicapée pilote de voltige au monde, également conférencière et écrivaine, a accepté avec plaisir d'être cette année la présidente du jury du film.

Festival

Cinémas Olympia & Darcy 21000 Dijon France

Grâce à son combat, en novembre 2003, la licence de pilote professionnelle a été ouverte aux personnes handicapées. Elle souhaite maintenant créer une école de voltige pour personnes handicapées via l'aménagement d'un avion, actuellement en cours d'équipement chez Air Projet à Dijon Darois.
Depuis 2013, elle est également marraine de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse. Puis, en 2015, de celle du Raid Latécoère.
Elle sera entourée par des professionnels du cinéma et de l'aventure, dont les noms vous seront communiqués en septembre prochain.

Le jury du livre, chargé de remettre la Toison d’or du livre d’aventure vécue, sera, quant à lui, présidé par l'écrivain, journaliste, critique littéraire et directeur littéraire de Long Cours Tristan SAVIN.

Il sera assisté par Marine de Tilly, journaliste et critique littéraire au magazine Le Point ; Katia Fondecave, Bibliothèque municipale de Dijon ; Gaële de La Brosse, écrivain, journaliste et éditrice, Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro Littéraire et Jean-Louis Gouraud, aventurier, écrivain et éditeur du milieu équestre.
Nouveauté de cette année : un café littéraire

Programmation festival Ecrans de l'aventure 2019

Elle fera la part belle à l'aventure humaine avec pas moins de 18 films projetés (dont 2 hors compétition), 3 actualités, 2 expositions photos, 1 bar de l'aventure et, nouveautés cette année : 1 café littéraire qui mettra la littérature d'aventure à l'honneur ainsi que de nombreuses dédicaces au sein même du cinéma, 1 prix des lecteurs et la 2ème édition de la Bourse du public pour soutenir un projet d'aventure.

Voici les films qui seront diffusés :
* Trois colibris sur la Loire : Conscients de la détérioration de notre environnement, trois jeunes décident de descendre la Loire en canoë afin d'en nettoyer les berges. L'occasion aussi de belles rencontres avec la population locale.
* Himalaya, la marche au-dessus : Eliott Schonfeld, explorateur, et adepte de la « marche de la décroissance », nous entraîne en Himalaya durant quatre mois dans cette quête.
* Aziz, l'histoire d'un parapentiste marocain : Quand la pratique du parapente se transforme en balade poétique au-dessus d'une région côtière du Maroc inspirant ainsi la population locale à pratiquer ce sport.
* The Pathan Project : Grimper des lieux vierges au Pakistan : une gageure tenue par cette équipe de jeunes européens. Des vues époustouflantes de cette région méconnue.
* Haroun Tazieff, le poète du feu comme l'appelait ainsi Cocteau. Un beau portrait de ce grand volcanologue avec de nombreuses images d'archives de ses expéditions.
* Apurimac, l'appel de la rivière : Six kayakistes vont tenter l'impossible : descendre la fameuse rivière Apurimac, réputée indomptable, dans la cordillère des Andes.
* Under The Pole – Polynésie – la quête des profondeurs : Plongez à la découverte des coraux profonds en Polynésie, dans des zones encore inexplorées.
* Les voies de la liberté : Mélusine Mallender, aventurière à moto, part questionner les hommes et les femmes sur la notion de liberté. Un voyage singulier aux 4 coins du monde.
* Vertige aux Marquises : Highline au-dessus du vide en Polynésie pour Nathan Paulin et Antony Newton, avec l'assistance du mythique voilier de l'aventurier Erwan Le Lann.
* Paul-Emile Victor, j'ai horreur du froid : Portrait du plus grand explorateur polaire du XXème siècle, qui décida de finir sa vie en Polynésie. (Paul-Emile Victor a été Président d'Honneur de La Guilde jusqu'à sa mort en 1995).
* Le sillage du condor : L'exploit de deux parapentistes (Martin Beaujouan et Antoine Girard) en autonomie totale au-dessus des Andes durant deux mois.
* Tandems : Une immersion sensorielle dans le monde des skieurs malvoyants. Un film atypique et fascinant.
* Vincent Munier, éternel émerveillé : Le portrait touchant d'un photographe animalier qui souhaite plus que tout sensibiliser le public à la sauvegarde de la nature.
* Madatrek, la grande aventure : Durant quatre ans, la famille Poussin a associé aventure familiale et solidaire à Madagascar.
* Changabang et les miroirs d'une répétition : Aventure en haute montagne pour les membres du GMHM en Himalaya. Une expédition qui s'avère risquée.
* Spirit Of Jaguar : À la découverte des indiens Hodi en Amazonie. Un peuple coupé du monde et dont le mode de vie ancestral, en harmonie avec la nature, est source d'intérêt.

En hors compétition :

* Sophie Didi – K2 summit : Diffusé en présence de l'alpiniste Sophie Lauvaud, ce film relate son ascension au sommet du K2.
* Poumon vert et tapis rouge : Le film OVNI de cette édition ! Quant la fiction entraîne un réalisateur de documentaires (Luc Marescot) à faire son cinéma pour sensibiliser le public à la protection des forêts primaires.
Avec la présence exceptionnelle de Francis Hallé - invité d’honneur du festival, botaniste, biologiste, spécialiste des arbres et des forêts tropicales - et de Jean-Pierre Bailly, le producteur.

Nouveautés

  • La création d'un nouveau prix : le Prix des lectrices et lecteurs de la médiathèque Port du canal qui liront les cinq livres sélectionnés dans le cadre de la Toison d'Or du livre d'aventure et désigneront leur lauréat. Ce prix sera remis samedi 19 octobre.
  • Un café littéraire, gratuit et ouvert à tous, vendredi 18 octobre de 17h45 à 18h45 : Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro Littéraire, animera ce moment en compagnie de Tristan Savin (président du jury du livre 2019), de Jean-Louis Gouraud (membre du jury du livre) et d'Emmanuel Ruben (écrivain) sur le thème suivant : Écrire l'aventure aujourd'hui, un défi ?

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire