Publicité

Du Coeur à la Rue 2019

« Du Cœur à la Rue » 19 et 20 octobre 2019, XIV édition !

L’association La Tribale Démarche vous propose une fête de quartier singulière et pluridisciplinaire rieuse et baladeuse dans un quartier tout couleur entre le cours de l’Yser, les rues Malescaut et Kléber à BORDEAUX. Au programme et depuis le 20 septembre, des ateliers de créations de signalétiques à base de récupération, des ateliers d’écritures et de récolte de paroles, ouverts à toutes et à tous, autour de la question des « Chemins de Libertés ».

Le 19 octobre de 9h à minuit, habillage des rues, musiques traditionnelles, « une relaxation près de chez vous » (bain sonore), lâcher de fanfare afro jazz, performance Piano Solo « néo-classique », repas gratuit, concert performance et lectures de textes, bal traditionnel et conté. Le 20 octobre à 19h à Vitrine, cours de l’Yser, chant, piano et percussions.

Les artistes : Collectif Tribal Poursuite, Alain et Nahia Larribet, Caroline Bentz, Gilles Sarion et Ambre Brucker de la Cie LIBRE, Christophe Biard, Myriam Vicq et Sisymbre.

Les artistes : Collectif Tribal Poursuite, Alain et Nahia Larribet, Caroline Bentz, Gilles Sarion et Ambre Brucker de la Cie LIBRE, Christophe Biard, Myriam Vicq et Sisymbre.

Lieux : rues Malescaut, Kléber, Monthyon et Cours de l'Yser

Bordeaux France

L’association La Tribale Démarche vous propose une fête de quartier singulière et pluridisciplinaire rieuse et baladeuse dans un quartier tout couleur entre le cours de l’Yser, les rues Malescaut et Kléber. Au programme et depuis le 20 septembre, des ateliers de créations de signalétiques à base de récupération, des ateliers d’écritures et de récolte de paroles, ouverts à toutes et à tous, autour de la question des « Chemins de Libertés ».
Le 19 octobre de 9h à minuit, habillage des rues, musiques traditionnelles, « une relaxation près de chez vous » (bain sonore), lâcher de fanfare afro jazz, performance Piano Solo « néo- classique », repas gratuit, concert performance et lectures de textes, bal traditionnel et conté. Le 20 octobre à 19h à Vitrine, cours de l’Yser, chant, piano et percussions.
Les artistes : Collectif Tribal Poursuite, Alain et Nahia Larribet, Caroline Bentz, Gilles Sarion et Ambre Brucker de la Cie LIBRE, Christophe Biard, Myriam Vicq et Sisymbre.

- Les ateliers

  • Ateliers de créations de signalétiques à base d’objets de récupération avec Jonathan Hindson : Week end du 28 et 29 septembre au 55 rue Beaufleury de 10h à 18h et ++ suivant les résultats.
  • Ateliers de récoltes de paroles avec Eric Mazzocato et Frédérique Solari, Jeudi 26 à La Vitrine 20h30 puis tous les mardis jusqu’au 15 octobre de … à … Au Petit Grain Place Dormoy avec Frédérique Solari et Éric Mazzocato, les mardis soir (heure à confirmer)

Programme 19 octobre rue Malescaut, Kléber, Cours de l’Yser

Myriam Vicq et Sisymbre - 15H30/16H15 puis 19H30/20H15

Myriam Vicq et le groupe Sisymbre proposeront une (re)découverte de quelques chants traditionnels en évoquant les histoires qui les ont amenées à devenir des chansons pour la liberté. Ils nous entraîneront aussi dans l'univers des bals clandestins de la dernière guerre, véritables lieux de résistance d'une population qui voulait vivre malgré tout.
Myriam Vicq : conteuse
Yves Gilly : guitare
Nils Hugot : violon
Elisabeth Sabourin : chant, tambourin, écriture texte
Hélène Brard : Flûte traversière
Valérie Letanneur : accordéon diatonique, écriture texte

L’Elephant Brass Machine - 16H30/17H30 puis de 18H30/18H45

L'Elephant Brass Machine, une fanfare qui Rrrrroule sur des airs de jazz et danse sur des bulles d'Afrique. Come on !!
La team du Tribal Poursuite et de l’Elephant Avec Jean Michel Achiary, Christophe Urbanski, Olivier Gay, Bastien Weeger, Michaël Ballue, Mathis Polack, Ludovic Lesage, Anoumou Nador, Jonathan Bergeron.

Christophe Biard - 16H30/17H30

Christophe Biard, échassier au long court, viendra ponctuer la marche musicale des Libertés le 19 octobre de ses pas de géant.

Gilles Sarrion et Ambre Brucker de la Cie L.I.B.R.E - 17H45/18H15

« Une relaxation près de chez vous »
S'abandonner le temps d'un instant... Laisser le corps se détendre, l'esprit s'apaiser, entrer en voyage tout intérieur au son du Hang et de la voix…

Bienvenue chez vous !
Caroline Bentz - 18H30/19H

Caroline Bentz a pris le piano pour plume. Une plume teintée de l’encre de la nature qui l’inspire, nourrie des rencontres qui l’animent, colorée de ses voyages multiples aux côtés des artistes qu’elle accompagne aux quatre coins du monde. Son Piano Solo est une invitation à cheminer dans ses paysages intérieurs.

Retour Rue Malescaut en mini fanfare.
APERO/REPAS - 20h15

Les Chemins de Libertés - 21H30/22H45
Lectures de textes et musiques

Les mots s’échappent d’entre les portes et les cris, des notes bleues sur des grooves orangers s’entrelacent et caressent les rêves de libertés, les rêves de solidarités, les mots justes, les chemins de mots en bataille, les mots en recherche de sens.
Avec toute l’équipe du Collectif www.tribalpoursuite.fr du trio à l’octet (avec Michaël Ballue, contrebasse et Jean Loup Siaut, guitares, en sup !) + un groupe de lecteurs, habitants du quartier.

23h Bœuf sucré salé

Nous nous inventerons une fin de soirée toute improvisée.

Alain Larribet & Caroline Bentz – 19H / 21H

Ou lorsqu’un berger des sons rencontre une fée musicienne…
Nourri par ses voyages et passionné par les instruments ethniques et traditionnels, Alain Larribet, musicien, chanteur, et compositeur proposera un duo avec Caroline Bentz.
Ensemble ils s’accorderont pour jouer une musique de l’âme, un chant de la Terre pour un voyage aux mille et une notes.
Mais quand Alain Larribet se déplace il se déplace rarement seul et Il semble bien que nous ayons ce soir-là le chant de Nahia Larribet, la fille d’Alain et le drumming enchanteur de Jean Michel Achiary.

Les associations partenaires : La Maison des Familles, Achillée et Ciboulette, Yakafaucon, ANPAA Les partenaires financiers principaux: la Mairie de Bordeaux, La Fondation Abbé Pierre, le Crédit Mutuel.

Merci aux commerçants et habitants du quartier pour leurs soutiens et leurs participations.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire