Publicité

Conférence Jazz & Sciences : bienfaits de la musique sur le cerveau

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris propose :
Jazz & Sciences : les bienfaits de la musique sur le cerveau Conférence de Pierre Lemarquis, neurologue, neurophysiologiste, neuropharmacologue, spécialiste de l’impact de la musique sur le cerveau.

Écouter de la musique est une expérience sensorielle singulière qui peut apporter du plaisir, faire frissonner, calmer ou au contraire exciter.Pierre Lemarquis, neurologue, neurophysiologiste et neuropharmacologue, spécialiste de l’impact de la musique sur le cerveau, nous explique qu’écouter ou jouer de la musique a encore d’autres propriétés, bénéfiques pour notre cerveau et notre santé en général.
Comment la musique stimule-t-elle notre cerveau ? Édith Piaf et Louis Armstrong peuvent-ils nous aider à supprimer les effets du temps et à combattre le vieillissement ? De quelle manière Mozart ou un riff de guitare électrique agit-il sur notre mémoire ? Pour Pierre Lemarquis, la musique existe avant le langage et lui survit dans notre cerveau. Née des émotions, elle module notre humeur, développe nos compétences et renforce les liens sociaux. Il souligne le rôle essentiel de la musique dans le traitement de nombreuses pathologies : maladies dégénératives, troubles cognitifs, douleur…
Amateur-trice.s ou professionnel.le.s, et quel que soit notre âge, nous possédons toutes et tous un cerveau musical qui ne demande qu’à nous aider au cours de notre existence. Pierre Lemarquis va nous en décrypter quelques secrets passionnants et, qui sait, vos futurs concerts en seront peut-être transformés et amplifiés ?

Maison des océans 195 rue saint-Jacques, 75005 Paris France

Les bienfaits de la musique sur le cerveau : conférence de Pierre Lemarquis

Neurologue, neurophysiologiste, neuropharmacologue, spécialiste de l’impact de la musique sur le cerveau.Écouter de la musique peut apporter du plaisir, faire frissonner, calmer ou au contraire exciter. Pierre Lemarquis nous explique ses autres propriétés, bénéfiques pour notre cerveau et notre santé en général.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire