Publicité

Avignon Bridge Festival 2018 au Sonograf'

5 jours de musiques à Avignon du 16 novembre au 23 novembre 2018 pour la 1ère édition d'Avignon Bridge Festival.

Le Sonograf' et la Ville d'Avignon ont décidé de créer « L’Avignon Bridge Festival », un spectacle musical vivant consacré au Blues, au Jazz et au Rythmes des Musiques du monde. Ce tout nouveau festival s'inscrit dans la continuité des valeurs que le Sonograf' véhicule depuis plus de 13 ans. Provocateur d’émotions, ce festival nous livrera les secrets du partage des gammes de nos sentiments ! Tout comme, le Sonograf’, il se veut une rencontre entre les sonorités de blues, de Jazz et des rythmes des musiques du monde.

Passerelle entre les cultures

Ce festival pourrait être une main tendue à celles et ceux dont l’espoir flanche, une passerelle entre les talents de tous les horizons musicaux et géographiques, un pont plongeant vers l’autre rive.

Pour sa toute première programmation, l’Avignon Bridge Festival a souhaité s’appuyer sur des lieux bien connus des acteurs de la vie culturelle avignonnaise à l’image : « du théâtre du Chêne Noir, du théâtre de l'Oulle, du théâtre Benoit XII et de l'AJMI ».

Ce festival met en scène concerts et conférences et ouvre ces lieux à tous avec une programmation artistique originale et éclectique. Il accueille des artistes d'horizons très divers, depuis le groupe de Blues/Rock, « King King » en passant par le Jazzman/Slameur, « David Murray » accompagné de « Saul Williams », jusqu'à la musique africaine oh combien poétique en compagnie de « Awa Ly », suivi par les jeunes talents locaux, inventifs et passionnés.

Avignon bridge festival 2018

Festival

Le Sonograf' ZA La Cigalière, 84250 Le Thor France

Depuis douze ans, lieu de programmation musicale de blues, jazz et musiques du monde, au THOR, le SONOGRAF’ se renouvelle en permanence et attire des artistes notoires du monde entier et un public toujours plus large et aussi fidèle pour créer un brassage culturel joyeux et tonifiant. C’est sans aucun doute l’esprit du lieu. En effet cette émanation de joies partagées des personnes face à face public/artiste, elle, est toujours bien accueillie, et bien comprise par les organisateurs.

Tout comme à AVIGNON ! La ville inspire la « spiritualité », mais ce n’est pas seulement à cause des pierres et des monuments, ou même du soleil ! Il faut l’énergie, la persévérance, parfois la résilience et enfin la conviction des personnes impliquées dans des actions culturelles pour croire sans concessions en l’art vivant, théâtre et musique, sur les mêmes tréteaux et croire en les hommes et les femmes qui font l’art. C’est le cas des acteurs des scènes musicales que nous avons choisis comme partenaires et qui tiennent leur rang depuis de nombreuses années à Avignon pour nourrir la ville de talents et d’événements de haute valeur culturelle et artistique. C’est cela AVIGNON et cela finit par se savoir dans le monde entier.

C'est donc tout naturellement que le SONOGRAF’ et la Ville d'Avignon, ont décidéde créer « Avignon Bridge Festival », un événement consacré au Blues, au Jazz et aux Musiques du monde et donc au spectacle vivant !

Chaque spectateur porte en lui la musique et la voix de la vie. Ce festival pourrait être une main tendue à celles et ceux dont l’espoir flanche, une passerelle entre les talents de tous les horizons musicaux et géographiques, un pont jeté vers l’autre riveau moment où l’écart se creuse comme un fleuve de haine en crue entre les groupes humains, les femmes et les hommes, les jeunes et les plus âgés, les peuples, les ethnies ! Bref, dans ce festival, cette force de la musique et des échanges entre musiciens et avec le public sera un symbole fort qui n’aura pas besoin d’afficher ses convictions.

Il suffira au festival de se consacrer sérieusement et rigoureusement à provoquer les rencontres et de laisser les talents de la belle vitalité musicale faire le reste pour un public sans doute bien décidé à se laisser emporter.

La première édition d’Avignon Bridge Festival se tiendra à Avignon du 16 au 23 novembre 2018.

Programme du 16 novembre à 20h30

KING KING - La force Rock/Blues Soul

La force motrice imparable de King King est Alan Nimmo, sans conteste l'un des meilleurs guitaristes britanniques actuels, chanteur au charisme et au talent insolent. Largement connu au Royaume-Uni et en Europe pour son rôle de pivot avec le primé Nimmo Brothers, son style plein de sang, la brillance technique et ses chants passionnés sont instantanément reconnaissables. Alan Nimmo sait s’entourer de talents, et cette approche sélective signifie que King King représente un creuset de compétences et d'influences. Le résultat est un son énergique, puissant et irrésistiblement funky, marqué par l'intention du groupe de dessiner leur propre territoire autour du blues. Si King King, est un groupe aux multiples influences blues et rock, la voix extraordinaire d’Alan Nimmo a des tonalités très soul. Un concert aux pulsations fortes, entrecoupé de belles balades et solos chauffés à blanc.

SOUL MUSIC STORY

C'est à la fin des années 50 que née la musique de l'âme (Soul Music) du côté de Détroit. D'abord surnommée la musique noire, elle est issue du Gospel et R&Blues et prend toute son identité à travers des Légendes tel que Ray Charles, James Brown , Stevie Wonder et bien d'autres... Revivez ce voyage dans le temps dont le groove et les mélodies ne cessent de nous faire vibrer encore au jourd'hui... Avec Léonard Blair célèbre saxophoniste à la voix envoutante du groupe Gig Street et Gabriel Marini, Guillaume Regnier Olivier Liardet et Veran Pascual.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire