Publicité

Parc d'attractions littéraires 2019

Le Parc d’attractions littéraires programmé par le Salon du livre et de la presse jeunesse au Parc Georges Valbon dans le cadre de Partir en livre du mercredi 10 juillet au mardi 16 juillet.

Vous trouverez en pièce jointe toutes les informations pratiques et les détails des 25 jeux et animations, adaptés et déclinés pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents, invitant les jeunes visiteurs et leurs familles à manipuler la littérature jeunesse à travers les quatre éléments de notre univers, la terre, l’eau, le feu, l’air, et un cinquième élément plein de surprises : l’imaginaire !

Garderez-vous les pieds sur terre, n’y verrez-vous que du feu ou bien vous laisserez-vous porter par l’imaginaire, élémentaire mon cher !

Le Parc d’attractions littéraires est programmé par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis du 10 au 16 juillet 2019 au Parc départemental Georges-Valbon, en lien avec Lire au Parc, dans le cadre de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, souhaitée par le ministère de la Culture et organisée par le Centre national du livre partout en France du 10 au 21 juillet 2019.

Parc Georges-Valbon 55 avenue Waldeck Rochet, 93120 La Couurneuve France

Du 10 au 16 juillet de 10h à 18h
Week-end : 11h-19h

Pour la 4ème année, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis programme un grand parc de jeux autour des livres du 10 au 16 juillet au Parc départemental Georges-Valbon, dans le cadre de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse. Unique en son genre, il propose, sur 10.000 m2, 25 attractions littéraires en plein air qui combinent des activités créatives et ludiques, des lectures multiples autour de la ittérature jeunesse.
Ces jeux littéraires convient les jeunes visiteurs et leurs familles à manipuler la littérature jeunesseà travers le thème des quatre éléments de notre univers : la terre, l’eau, le feu, l’air, et un cinquième élément plein de surprises : l’imaginaire !
Pour chaque élément : une zone de programmation dédiée, un artiste associé et des expressions populaires déclinées... Sont créés en connivence avec les artistes, de grands jeux collectifs, desateliers de création, ainsi que des jeux liant le corps et l’esprit, activités théâtrales et sportives !
Chaque artiste apporte sa patte, ses idées, construit son parcours dans la carte blanche qui lui est offerte... Les animations sont adaptées et déclinées pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents.
Leurs livres sont réunis dans des espaces de lecture que chacun peut consulter afin de s’approprier
les univers respectifs des artistes, enclencher son imaginaire et commencer les parties !

ZONE TERRE « GARDER LES PIEDS SUR TERRE » Avec les Tigres Gauchers (Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, auteurs-illustrateurs)
Animaux, insectes, bêtes et bestioles sont à l’honneur dans cet espace où les enfants peuvent, tout à tour, se prendre pour un ver de terre, une fourmi, un éléphant ou un flamant rose. Trois jeux à tomber par terrepour se familiariser avec le monde animal et parcourir sentiers, pistes et souterrains...

ZONE EAU « SE RESSEMBLER COMME DEUX GOUTTES D’EAU » Avec Geneviève Casterman (autrice-illustratrice)
Une plongée dans un univers doux et sensible : voici l’expérience proposée dans cette zone consacrée à l’eau. Ici, les participants naviguent au fil des animations et profitent de moments aussi relaxants et rafraichissants qu’un passage dans une piscine en plein été.
Ouvrages de référence : Se jeter à l’eau (Esperluète) ; 100(0) moments de dessin (Esperluète) ; Costa Belgica (Esperluète) ; En attendant Timoun (Pastel) ; Au revoir, Adélaïde (Pastel).

ZONE AIR « IL Y A DE L’ORAGE DANS L’AIR » Avec Renaud Perrin (illustrateur)
Les trois activités proposées par l’artiste ne manquent pas d’air et se déclinent autour de cet élément avec inventivité et fantaisie ! En groupe ou en individuel, petit, moyen ou plus grand, immersion dans l’univers de l’artiste...
Ouvrages de référence : Les Péripéties de Sidonie (Le Rouergue) ; Petits phénomènes jardiniers (texte de Catherine Chardonnay, La maison est en carton) ; Animanège (avec Arno, Le Rouergue) ; Pool (texte de Pascale Petit, Le Rouergue).

ZONE FEU « N’Y VOIR QUE DU FEU » Avec Frédérique Bertrand (autrice-illustratrice)
Attention, 3, 2, 1, feu, c’est parti : embarquement vers un monde foisonnant et lumineux pour un tourbillon d’activités !
Rapidité, minutie, réactivité..., les participants, petits ou grands, exercent leur habileté. Sang froid exigé pour traverser les épreuves sans se brûler les ailes.
Ouvrages de référence parus au Rouergue : Les Aoûtiens (texte de Olivier Douzou) ; Tu vas voir ; La série des Pyjamarama, particulièrement Lunaparc en pyjamarama (avec Michaël Leblond) ; La Valise.

ZONE ÉLÉMENTAIRE / IMAGINAIRE « L’IMAGINAIRE..., ÉLÉMENTAIRE, MON CHER ! » Avec Olivier Douzou (auteur-illustrateur)
L’imaginaire comme élément fédérateur, réunissant les quatre autres : vaste programme pour s’inventer tout un monde et jouer avec les mots ! Des mots qui évoquent un des quatre éléments et contiennent les lettres associées : TR pour terre, O pour eau, R pour air et FE pour feu. Une collection de cartes mises à disposition des joueurs pour expérimenter trois activités déclinées autour de ce tableau périodique des éléments un peu particulier...

BIBLIOBUS DU RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES DE PLAINE COMMUNE
Le Bibliobus est « en formes ! » pour le Parc d’attractions littéraires. Venez découvrir en atelier ces mystérieuses formes géométriques qui s’assemblent à l’infini les unes avec les autres. Inspiré des cinq formes géométriques qui composent le monde selon Platon, ce jeu de construction symbolise les cinq éléments : le feu, la terre, l’eau, l’air et... l’imaginaire ! Vous pouvez vous essayer à leur fabrication en impression 3D. Chaque participant assemble une forme inédite avec les pièces créées (et peut repartir avec). Une sélection d’albums qui fait la part belle aux formes géométriques est mise à l’honneur.

LIRE AU PARC, L’ÉTÉ EST EN HERBE !
Des chaises longues, des coussins, des parasols et plus de 450 livres attendent les visiteurs. Une opération du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis avec le réseau des médiathèques de Plaine Commune.

Les artistes associés

Le Parc d’attractions littéraires, c’est aussi une grande aire de jeux pour les artistes, créateurs et éditeurs de littérature jeunesse, qui ont rivalisé d’imagination pour inventer des animations, des jeux ou des ateliers et inviter à la découverte de leurs histoires et univers.

Frédérique Bertrand
Frédérique Bertrand est née à Épinal. Après avoir fait l’École des Beaux Arts de Nancy, elle a vécu à Paris et à Toulouse puis est revenue à Nancy. Si elle travaille beaucoup pour la presse en France (Télérama, Libération, Le Monde, Bayard Presse...) et aux États-Unis, elle est avant tout autrice-illustratrice. Elle a déjà publié une trentaine d’ouvrages au Rouergue.

Derniers ouvrages :
- Les Aoûtiens, texte d’Olivier Douzou, Le Rouergue, 2019
- Concentre-toi, texte de Catherine Grive, Le Rouergue, 2018
- Tu vas voir, Le Rouergue, 2018

Geneviève Casterman
Geneviève Casterman vit et travaille à la campagne à une quarantaine de kilomètres de Bruxelles. C'est du regard qu'elle pose sur la vie quotidienne et son environnement proche que naissent ses livres. Aujourd’hui, elle enseigne l’illustration à l’École de Recherche Graphique, est responsable de l’atelier des enfants à l’École des Arts d’Ixelles (Bruxelles), écrit et illustre des albums qu’elle signe chez Esperluète et Pastel.
Parmi ses ouvrages :
- Se jeter à l’eau, Esperluète, 2018
- Au revoir, Adélaïde, Pastel, 2015
- 100(0) moments de dessin, Esperluète, 2014

Olivier Douzou
Auteur-illustrateur, né à Rodez, Olivier Douzou est diplômé en architecture. Bâtisseur de récits, il manie toutes les écritures pour raconter des histoires : illustration, design, communication graphique, scénographie, édition... L’humour et les jeux de lecture sont ses marques de fabrique.
Derniers ouvrages :
- Les Aoûtiens, ill. Frédérique Bertrand, Le Rouergue, 2019
- Par ici, ill. Benoît Audé, Le Rouergue, 2019

Bernadette Gervais et Francesco Pittau
Bernadette Gervais et Francesco Pittau ont étudié aux Beaux-Arts de Mons. Ensemble, ils ont réalisé plus de quatre-vingt ouvrages, publiés notamment au Seuil jeunesse, chez Gallimard jeunesse et aux Grandes Personnes. Des livres drôles, des livres-objets, toujours inventifs ! Chacun travaille aujourd’hui également en solo.
Derniers ouvrages pour Bernadette Gervais :
- L’Escargot (2019) ; Légumes (2018), Albin Michel jeunesse
Derniers ouvrages pour Francesco Pittau :
- Le Château de sable (2019) ; 1, 2,3, 4... Partons ! (2018), Gallimard Giboulées

Les Tigres Gauchers (Hélène Rajcak et Damien Laverdunt)
Illustratrice, peintre, graveuse, Hélène Rajcak travaille pour l’édition jeunesse et la presse. Damien Laverdunt est graphiste, auteur et dessinateur. Ensemble, ils imaginent de nombreux projets qui sont autant d’expériences « documentaires » que narratives. Conçus comme des plongées dans l’imaginaire, leurs albums sont interactifs, humoristiques et ludiques tout en conservant une justesse scientifique.
Derniers ouvrages communs :
- Les Mondes invisibles des animaux microscopiques, Actes Sud Junior, 2016
- Le Carnaval des insectes, Actes Sud Junior, 2016

Renaud Perrin
Après des études d’illustration à Strasbourg, Renaud Perrin s’installe à Marseille dans l'atelier du Baignoir, avec cinq autres dessinateurs. Il participe régulièrement à des résidences, expositions, salons et workshops. Il travaille pour la presse et  l'édition, réalise des scénographies d’expositions et développe en parallèle des projets personnels : albums et livres d'artistes, films d'animations, expositions et spectacles.
Derniers ouvrages :
- Les Péripéties de Sidonie, Le Rouergue, 2018
- Le Chat botté, Seuil Jeunesse, 2018

Murielle Szac
Murielle Szac est écrivain, journaliste et éditrice. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages pour la jeunesse. Ses romans ont souvent une trame sociale ou  politique car elle mêle étroitement engagement et écriture. Elle a créé en 2008 la collection Ceux qui ont dit Non qu’elle dirige chez Actes Sud Junior. Aux Éditions Bruno Doucey, elle dirige les collections Poés’idéal et Sur le fil.
Dernier ouvrage :
- Le Feuilleton d’Artémis, ill. Olivia Sautreuil, Bayard Éditions, 2019

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire