Publicité

Expo Frank Devos : Unreveald - Sandrine Viu Masia

Exposer l’art autrement !
Sandrine Viu Masia  ouvre sa maison aux artistes 

La démarche est originale : faire sortir les oeuvres d’art des galeries pour les exposer « à la maison ».

C’est le challenge ou plutôt l’une des passions de Sandrine Viu Masia, qui a ouvert il y a quelques années une galerie d’art, The Art Project, en plein coeur des Marolles. Déjà, à l’époque, elle casse les codes du cube blanc immaculé en y installant un « coin salon » où prendre une pause entre lecture et rencontres. Il y a deux ans, lasse des contraintes générées par la gestion d’une galerie, elle a eu envie de davantage de liberté. Celle de voyager entre les artistes, de découvrir des talents émergents, de proposer une autre manière de les rencontrer. Une maison privée accueillante, sa maison, un carnet d’adresses, des artistes choisis au coup de coeur sont devenus les ingrédients de cette nouvelle approche de l’art. 

« D’abord, la maison s’y prête, sinon cette aventure aurait peu d’intérêt ! Mais je suis également mère de trois enfants de 7, 11 et 13 ans, et je voulais être présente pour eux… Car comme on dit, “ça” grandit vite, alors autant en profiter si on en a la possibilité ».

Frank Devos - Unreveald

Même les vernissages ont une autre saveur. Car ici, Sandrine ne se contente pas ide prendre des cadres aux murs, elle propose un accompagnement sur mesure en partageant son énergie, sa bienveillance, son honnêteté pour faire émerger les talents qu’elle rencontre. « Les visiteurs ne sont pas là par hasard. Ils se déplacent pour rencontrer un artiste. Et, les vernissages sont l’occasion d’échanger leurs impressions, de faire connaissance avant d’acheter ». 

Depuis deux ans, Sandrine travaille à l’instinct et se laisse libre d’aller d’une oeuvre à l’autre, d’un style à l’autre. « Mon job est réussi lorsqu’il se crée une symbiose entre les tableaux et la maison. Lorsque l’on ne se pose plus la question de savoir si cela m’appartient ou pas » Succès oblige, les accrochages se succèdent mais ne se ressemblent pas : de la photo osée à la peinture abstraite, en passant par le dessin…  

Son but ? Partager et permettre aux artistes de sortir de leur zone de confort. « Lors de la première réunion, on fait connaissance et, au fil des discussions, les choses se décantent et les artistes se dévoilent complètement car il se sentent en confiance. » Ses choix sont éclectiques, parfois surprenants mais ils ne laissent jamais indifférents.


FRANK DEVOS - "UNREVEALED" NEW PHOTOGRAPHIC WORK
Du 12 septembre au 20 octobre 2019 à l’espace The Palm Beach :
Rue Meyerbeer 61 -1190 Bruxelles 

Vernissage: jeudi 12 septembre de 18h00 à 21h00
Finissage : Dimanche 20 octobre de 14h00 à 18h00 
Exposition du 13 septembre au 20 octobre (sur rdv)

Exposition

rue Meyerbeer 61, 1190 Bruxelles Belgique

Qui est Frank Devos ?

Il est belge. Il a étudié à l’école de cinéma de Sint Lukas à Bruxelles et a enchaîné avec des cours de photographie. 
Réalisateur de films publicitaires et de séries télévisées internationales, il a, au cours de ses 25 ans de carrière, réalisé plus de 650 publicités et remporté 67 prix, dans différents festivals, à travers le monde. 

Son dernier prix a été décerné en 2019 pour sa série dramatique « UNDERCOVER » produite par Netflix, au CINEQUEST Film Festival de Californie. Elle a été achetée par différentes télévisions européennes et elle a également été diffusée sur la 2 - RTBF - en avril 2019.

Il y a une dizaine d’année, Frank Devos commence à s’intéresser réellement à la photographie. Le déclic se fait lors d'un voyage. Alors qu’il est devant un sujet « prêt à être photographié », il n’a pas le matériel adéquat. Depuis lors, il a investi et ne se déplace plus jamais sans son matériel photographique, pour être certain de ne plus rien « rater ». 

Frank Devos est surtout actif dans la « street photographie ». Il profite de ses voyages professionnels ou privés pour capter un maximum de sujets. Et il n’hésite pas à utiliser les acteurs lors de ses tournages, pour les photographier hors ou dans le contexte du film. 

Ce qu’il aime Frank, c’est raconter des histoires.

Il s'amuse à observer les comportements des êtres humains qu'il croise. On retrouve cet intérêt, à la fois dans son travail publicitaire, principalement basé sur la comédie de situation, dans son travail de fiction, plus sombre et plus intimiste. Et surtout dans ses photos ou il travaille sans aucune contrainte et où il laisse libre cours à son intuition naturelle et spontanée. 

Dans la série "UNREVEALED", il aime saisir l’instant que la plupart d'entre nous trouverait ennuyeux ou sans intérêt. Il le capte parfois avec un peu de voyeurisme mais toujours dans le respect de la personne qu’il immortalise devant son objectif. Quelquefois c’est une attitude, un langage corporel ou un regard qui l’ont attiré et intrigué. On l'ignore mais tous ses sujets sont dans l’attente. 

Toutes ses photos racontent une histoire, interrogent :
« Réel ou pas? »
« Qu'y-a-t’il dans la tête des gens au moment et à l’endroit où il les photographie » 

A vous de vous faire votre propre film .... A voir absolument !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire